Quel statut juridique choisir pour votre entreprise en 2025 ?
Déterminer le statut juridique de l’entreprise figure parmi les étapes…
Le prix du carburant pour vos véhicules utilitaires ne cesse d’augmenter, quelle que soit la motorisation. D’un autre côté, les nouveaux standards environnementaux et les contraintes réglementaires vous forcent à électrifier votre flotte. Quel carburant alors privilégier pour vos flottes de transport ? Essence, diesel ou électrique ? Faisons le point.
Dans le choix d’une famille de carburants, l’analyse des critères économiques est un facteur déterminant.
Les coûts d’acquisition, d’entretien mais aussi de carburant sont très différents entre véhicule électrique, véhicule essence et véhicule diesel. Le véhicule électrique reste plus cher à l’achat mais peut bénéficier de certains avantages fiscaux qui permettent de réduire la note. A l’inverse, le véhicule diesel et le véhicule essence sont moins chers à l’achat mais leur coût en carburant peut s’avérer très élevé selon votre utilisation.
Le critère environnemental est également un facteur déterminant dans le choix du type de carburant. Le véhicule électrique présente l’atout majeur de n’émettre aucune particule lors de son utilisation, ce qui en fait une alternative particulièrement intéressante pour réduire l’empreinte carbone d’une flotte.
Néanmoins, il convient également de prendre en compte les émissions liées à la production et au recyclage des batteries ainsi que celle du mix énergétique pour la recharge. Le véhicule diesel consomme moins que le véhicule essence, mais il génère davantage de particules fines et d’oxydes d’azote contribuant ainsi à la pollution atmosphérique.
La disponibilité et l’infrastructure de recharge ou de ravitaillement constituent également un élément essentiel dans la prise de décision. En France, le réseau des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques est en plein essor même s’il peut être considéré comme une contrainte dans les zones rurales ou pour les trajets long-courrier. Pour ce qui est des stations-services permettant le ravitaillement en essence et en diesel, les points relais sont nombreux bien qu’ils ne soient pas répartis équitablement sur l’ensemble du territoire.
Le véhicule électrique a de nombreux atouts à faire valoir : son faible coût d’exploitation en raison du prix compétitif de l’électricité face au carburant fossile, la facilité d’entretien due à l’absence de pièces en mouvement (contrairement aux moteurs à combustion interne), la conduite silencieuse, l’absence d’émission à l’échappement qui favorise un environnement serein et moins pollué…
Cependant, le véhicule électrique présente aussi quelques inconvénients : son autonomie plus courte que celle du véhicule thermique peut freiner certaines entreprises (surtout celles dont les collaborateurs parcourent de longues distances chaque jour) ; le temps de recharge, s’il s’améliore constamment, reste à prendre en compte dans l’efficacité opérationnelle d’une flotte. D’autres paramètres sont également à évaluer :
En ce qui concerne le véhicule essence, sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation séduisent encore beaucoup les gestionnaires de flotte. Sa performance – notamment en termes d’accélération – est souvent supérieure. Ses points faibles? Sa consommation de carburant et son impact environnemental.
Pour le véhicule diesel, son efficacité énergétique et sa capacité à parcourir de longues distances avec des charges lourdes restent ses principaux avantages. Malgré tout, les récentes réglementations environnementales et les restrictions d’accès dans certaines zones urbaines ont rendu ce type de motorisation moins attrayante. Les préoccupations croissantes sur les émissions de NOx et particules fines incitent donc davantage d’entreprises à repenser leur position sur le diesel.
Pour une transition énergétique de votre flotte vers des solutions plus durables réussie, il est important d’y aller par étapes et d’avoir une stratégie bien définie.
Les gestionnaires de flotte doivent commencer par analyser les besoins spécifiques de leur entreprise (distances parcourues, types de trajets, fréquence des déplacements, etc.). Cette première étape permettra de déterminer la part idéale de véhicules électriques, essence et diesel dans la flotte.
Autre stratégie possible : la flotte diversifiée. En combinant plusieurs types de véhicules, une entreprise peut bénéficier des avantages de chacun tout en atténuant les inconvénients.
Par exemple, elle peut choisir d’utiliser des véhicules électriques pour les livraisons en milieu urbain et réserver les véhicules diesel ou essence pour les trajets longue distance ou ceux effectués dans des zones où l’infrastructure de recharge est insuffisante.
Enfin, il convient également de rester à l’écoute des évolutions technologiques et réglementaires. Les avancées réalisées dans le domaine des batteries, l’amélioration de l’infrastructure de recharge et le développement récent du marché des biocarburants peuvent offrir davantage d’opportunités pour optimiser les flottes.
Par ailleurs, les incitations gouvernementales (subventions aux véhicules électriques, pénalités aux véhicules polluants…) doivent être prises en compte dans la stratégie de transition énergétique.
Déterminer le statut juridique de l’entreprise figure parmi les étapes…
Vous devez commencer les démarches de renouvellement de votre titre…
Le droit public, bien que difficile à appréhender, n’en reste…