La liberté sur internet

Menu & Search

Déménagement : nos conseils pour une organisation efficace

septembre 11, 2025

Un déménagement est rarement un moment facile, que ce soit pour une première installation, un emménagement avec votre moitié ou un retour chez vos parents après des études difficiles. L’organisation d’un déménagement nécessite de la rigueur et beaucoup de temps, surtout si vous n’avez jamais connu cette expérience auparavant. Pour vous aider à y voir plus clair et à rendre ce moment aussi simple que possible, nous avons rassemblé pour vous nos meilleurs conseils pour organiser un déménagement.

Préparer son déménagement en amont

La première étape indispensable dans la préparation d’un déménagement est de réaliser l’inventaire complet de toutes vos affaires. Cela permettra de ne rien oublier mais également de décider ce qui mérite d’être emporté dans votre nouvelle habitation. Profitez-en pour trier vos biens de fond en comble et débarrassez-vous des objets qui n’ont plus leur place dans votre vie, que vous pouvez revendre lors d’une brocante par exemple, donner à des associations ou encore recycler. Cette étape de désencombrement au maximum vous fera le plus grand bien et allégera considérablement le poids du déménagement.

Une fois ce tri réalisé, il est important d’anticiper correctement toutes les étapes du déménagement à venir. Prévoyez en amont un rétroplanning des différentes tâches à accomplir en commençant plusieurs semaines avant le jour J pour éviter tout stress inutile. Réservez dès que possible votre véhicule utilitaire ou une entreprise de déménagement (sauf si vous avez des amis disponibles pour vous aider), particulièrement si vous partez en pleine saison. Et pensez bien sûr à demander un devis détaillé afin d’éviter les mauvaises surprises le jour du déménagement.

La réalisation des cartons et l’emballage complet de vos affaires est la dernière tâche importante qui doit être préparée avec organisation et méthode.Pour cela, procurez-vous des cartons (de toutes les tailles), du papier bulle, du ruban adhésif et des marqueurs (pour cataloguer chaque boîte). Emballez vos affaires pièce par pièce en indiquant sur chaque carton le contenu ainsi que la pièce correspondante dans la nouvelle maison. Vous verrez que cela facilitera grandement le déballage et l’installation dans votre nouveau cocon. Pensez également à préparer une boîte de première nécessité avec les affaires dont vous aurez besoin immédiatement après votre arrivée : une tenue confortable, produits d’hygiène, quelques ustensiles de cuisine…

Le jour J

Le jour de votre déménagement, levez-vous tôt ! Mieux vaut avoir le temps d’attendre que d’éventuels imprévus viennent retarder votre départ. Vérifiez que toutes vos affaires soient prêtes à être chargées dans le camion la veille au soir pour ne pas perdre de temps à les rassembler le jour même. Commencez par charger les objets lourds et encombrants en priorité et placez-les au fond du camion afin de vous aider à optimiser l’espace et à garantir la stabilité des caisses pendant le transport.

Si vous avez demandé de l’aide à des amis ou à votre famille, pensez à attribuer des tâches précises à chacun pour éviter le brouhaha. Voici quelques suggestions :

  • Désignez une personne qui supervisera le chargement du camion.
  • Déléguez la vérification des lieux à une personne afin d’être sûr qu’il ne reste rien derrière vous.
  • Confiez à quelqu’un la responsabilité de vérifier que tous vos cartons sont bien étiquetés.
  • Attribuez un membre de votre équipe au rangement des objets fragiles afin qu’il soit certain qu’ils sont protégés.
  • Pensez à faire en sorte qu’une personne soit responsable de l’organisation des pauses pour être sûr que tout le monde s’hydrate et se repose, surtout si vous déménagez en été !

Avant de quitter définitivement votre ancien logement, faites un dernier tour pour vous assurer que rien n’a été oublié. Pensez à fermer l’eau, le gaz et l’électricité, et vérifiez que toutes les fenêtres et portes sont bien fermées. N’oubliez pas de débrancher tous les appareils électroménagers et regroupez toutes les clés à remettre à votre propriétaire. Prendre des photos pourra également vous aider en cas de litige concernant l’état dans lequel vous laissez votre ancien logement.

Déménagement : nos conseils pour une organisation efficace

On s’installe dans le nouveau logement

Une fois les meubles déchargés et placés dans les bonnes pièces, vous verrez tout de suite plus clair. Vous pourrez en plus libérer de la place pour déballer les cartons et commencer à imaginer votre nouvel intérieur. Assemblez vos meubles les uns après les autres si nécessaire en commençant par ceux qui vous semblent indispensables comme le lit ou la table de la cuisine.

Bien étiquetés au moment de l’emballage, vos cartons ne devraient pas trop compliquer la tâche: commencez avec la boîte de première nécessité qui regroupe toutes vos affaires pour passer confortablement la nuit et déballez ensuite carton par carton. Empruntez toutefois un parcours plus logique que si vous étiez dans un magasin: déballez d’abord les cartons des pièces essentielles (cuisine, salle de bain) afin de pouvoir fonctionner normalement pendant que vous continuez à déballer le reste!

Enfin, n’oubliez pas d’accorder du temps à votre nouvel espace afin d’en faire un logement qui vous ressemble. Accrochez des tableaux aux murs, installez des étagères, disposez quelques plantes… Offrez de la vie et de la couleur à votre nouveau chez-vous! C’est l’occasion parfaite pour réinventer votre cadre de vie et ainsi vous sentir totalement chez vous dans votre nouvel appartement ou maison. Pensez aussi à faire suivre votre courrier auprès des services postaux, prévenez votre banque et autres organismes importants de votre nouvelle adresse. Mettez-vous également en tête d’explorer votre quartier lors des jours qui suivent votre emménagement: cela facilitera grandement votre adaptation à ce nouveau lieu et vous permettra rapidement de retrouver vos repères!

Article en rapport
Lame en bois contre plaque de contreplaqué : quelle option choisir pour vos projets ?

Lame en bois contre plaque de contreplaqué : quelle option choisir pour vos projets ?

Lorsqu’on se retrouve face au large choix de matériaux proposés…

Lave-vaisselle en panne : quand appeler un professionnel ?

Lave-vaisselle en panne : quand appeler un professionnel ?

Une machine à laver qui tombe en panne est vite…

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

Vous vous réveillez avec des démangeaisons et de petites taches…

Tapez votre mot clef et pressez rechercher